NOTRE MÉTIER ?
VALORISER LES DÉCHETS

LA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Des poubelles à l’électricité
Près de 80 000 tonnes sont produites chaque années sur le territoire de Valor Béarn. Ces déchets sont brûlés dans deux gigantesques fours installés au cœur de l’usine Cap Ecologia à Lescar.
L’énergie créée par l’incinération des déchets permet de produire de l’électricité. Ici, on peut subvenir aux besoins en consommation électrique de 20 000 habitants !

Malgré des températures d’incinération de 850°C, certains minéraux résistent, tels que le verre, la silice ou les oxydes et hydroxydes métalliques. Ces matériaux inertes qui n’auront pu être brûlés, appelés mâchefers, seront valorisés comme matériaux de travaux publics (remblais, corps de chaussée de route). Ces mâchefers représentent 180kg par tonne de déchets incinérés.

L’incinération est très contrôlée pour que les fumées ne soient pas sources de pollution de l’environnement. Grâce à des dispositifs très poussés, les fumées sont traitées avant d’être rejetées dans l’atmosphère. Quant aux résidus, que l’on retrouve sous forme de poudre, ils sont envoyés en centre d’enfouissement spécifique.

RETOUR
LIRE L’ARTICLE SUIVANT : Que deviennent vos déchets ?