LA CLÉ
FAITES LES BONS GESTES

COMMENT TRIER, QUE FAIRE DE MES DÉCHETS ?

Vous pouvez déposer tous vos emballages sans exception dans le conteneur de tri :

emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

 Ils seront acheminés vers des filières spécialisées. Une seconde vie s’offre donc à ces déchets.

1- C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !

2- Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

3- Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).

C’est la matière recyclable à l’infini, qu’il faut penser à apporter dans les containers dédiés, disposés dans la majorité des communes du territoire.

Si une grande partie des déchets partiront dans votre poubelle, n’oubliez pas que les déchets de verts peuvent servir à nourrir votre composteur et fabriquer votre propre terreau.

Après avoir déposé dans des sacs fermés votre linge et vieilles chaussures, ceux-ci seront pris en charge par l’association Le Relais pour être réutilisés ou transformés en chiffons voire en isolant.

Déposez les en magasins dans les bornes prévues à cet effet ou ramenez-les en déchetteries.

Rapportez les à votre pharmacie. Elle est dans l’obligation de les reprendre.

Si vous êtes un patient en auto-traitement, votre pharmacie vous remettra gratuitement une boîte spécifique de collecte de vos objets piquants/coupants/tranchants. Vous remplirez cette boîte et une fois pleine, vous l’amènerez dans votre déchetterie. Le gardien vous remettra alors une nouvelle boîte vide.

Rapportez les en magasin, lors du changement de votre équipement actuel, ou en déchetteries.

Optez pour une tondeuse mulcheuse, qui vous enlèvera la corvée de vider le bac de ramassage. Cela permettra aussi de nourrir votre gazon et d’éviter le développement des mousses, mais aussi la sécheresse en période estivale.
Utilisez un broyeur pour les branchages et vous obtiendrez du broyat pour pailler vos plantations, votre potager ou pour l’utiliser comme apports de structurants dans votre composteur.
Vous éviterez ainsi les déplacements en déchetteries, aurez du broyat de qualité pour vos plantations, vous évitant la corvée d’arrosage et le développement de mauvaises herbes.

Des déchetteries sont ouvertes sur le territoire. N’hésitez pas, c’est gratuit !

RETOUR