NOTRE MÉTIER ?
VALORISER LES DÉCHETS

DES ÉQUIPEMENTS DE POINTE

L’usine de valorisation énergétique Cap Ecologia – Lescar
Les ordures ménagères et déchets assimilés provenant de la collecte sont acheminés à l’usine de traitement et de valorisation Cap Ecologia à Lescar. Mise en service en 1973 et modernisée à de multiples reprises, cette installation valorise chaque année les déchets ménagers produits par 310 166 habitants béarnais. In fine, les déchets sont transformés en électricité ou en mâchefer(s), ces matières qui servent de sous-couches lors des constructions de routes !

Le centre de tri – Sévignacq
En Béarn, les papiers, cartons et tous les emballages se trient. Les bouteilles et flacons plastique, briques alimentaires, canettes, capsules de café… que vous déposez dans vos bacs jaunes sont acheminés jusqu’au Centre de tri de Sévignacq. Grâce à cet outil industriel dernier cri et au professionnalisme des agents, les matériaux sont séparés et expédiés ensuite dans des usines de recyclage.

Les plateformes de compostage – Lescar, Serres-Castet, Soumoulou
Les déchets verts (végétaux) produits par les habitants et mis en déchetteries sont transformés en compost et vendus aux agriculteurs, maraîchers, collectivités et particuliers pour leurs cultures et jardins.

L’installation de stockage des déchets non dangereux – Précilhon
Les déchets non recyclables, non valorisables et non incinérables sont enfouis dans le centre spécialisé de Précilhon, en Haut Béarn.

Du 20 août au 20 septembre 2018 se déroulera l’enquête publique relative à la demande de poursuite de l’exploitation de l’installation.
consultez les pièces de la demande :
0 – PEIP Précilhon sommaire
1 – PEIP Demande
2 – PEIP Etude d’impact
3 – PEIP Evaluation des risques sanitaires
4 – PEIP Etude de Dangers
5 – PEIP Notice Hygiene Sécurité
6 – PEIP Résume Non Technique
A1 – PEIP Annexes Demande
A2 – PEIP Annexes-EI
A3 – PEIP Annexes-ERS
A4 – PEIP Annexes-ED
PEIP Dossier S.U.P
PEIP Rapport de base

Rapport d’incident : Incendie du 26/08/2018 (1/2)

Rapport d’incident : Incendie du 26/08/2018 (2/2)

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur
annexes au rapport

Les quais de transfert
Afin d’éviter de nombreux va-et-vient, les camions qui collectent les déchets chez les habitants vident leur contenu dans des bennes de plus grandes capacités au niveau des quais de transfert.

VISITEZ NOS INSTALLATIONS
RETOUR
LIRE L’ARTICLE SUIVANT : La valorisation énergétique, comment ça marche ?