Scroll Top
Bouteilles en plastique

Le guide pour un Béarn
plus propre

Tous les déchets de cuisine se compostent

Tout ce qui vient de la terre revient à la terre. Saviez-vous que 30 % de notre poubelle d’ordures ménagères est compostable ? À la maison comme au jardin, nous produisons des déchets organiques. Grâce au compostage et au paillage, nous pouvons les valoriser et les recycler nous-mêmes.

Ainsi nous réduisons les déchets et faisons du bien à nos plantations. En plus, c’est facile, sans nuisance et gratuit !

Tous les emballages se trient, c’est simple !

Grâce au recyclage, nous avons le pouvoir de transformer tous nos emballages (plastique, métal, aluminium, papier, briques alimentaires, cartonnettes) et papiers d’écriture en nouveaux objets utiles. Les ressources de notre planète seront ainsi préservées.

Consignes : en vrac, bien vidés, inutile de laver, ne pas imbriquer mais compresser, laisser les bouchons en plastique. C’est plus propre et pratique. Pensez à dissocier les différentes matières d’un emballage (ex. : paquets de gâteaux, carton, plastique, aluminium…).

La déchèterie, une solution pour tous

Certains déchets ne trouvent pas leur place dans les poubelles de la maison. Pour les déchets dangereux (batteries, piles, lampes, huile de vidange…) et les encombrants (mobilier, gravats…), la déchèterie s’impose comme le lieu adéquat. Les déchèteries permettent de rediriger ces éléments vers des usines dédiées où un traitement spécifique leur est réservé afin de revaloriser la matière et éviter toutes pollutions.

Ces éléments sont donnés à titre indicatif. Rapprochez-vous de votre collectivité pour connaître les déchets acceptés dans votre déchèterie.

Le recyclage du verre

Une fois vidés, les pots, bocaux, bouteilles et flacons en verre sont à déposer dans la caisse de recyclage du verre ou la colonne à verre. Transportés à l’usine verrière, les emballages en verre sont concassés puis chauffés dans un four pour être fondus à 1 500 °C. Ensuite, le verre est à nouveau moulé pour faire de nouvelles bouteilles.

Là encore, pas besoin de laver vos emballages en verre. En vrac, sans bouchon, ni capsule ou couvercle en métal qui, eux, vont dans le bac jaune. Attention : la vaisselle et les ampoules doivent être déposées en déchèterie.

Une seringue mal triée = une vie en danger

Plus qu’une question de recyclage, les aiguilles et seringues usagées doivent impérativement être déposées dans les boîtes Dastri (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) pour assurer la sécurité des agents du tri.

Vous pouvez récupérer gratuitement ces boîtes en pharmacie sur présentation d’une ordonnance. Elles sont à ramener en pharmacie ou en déchèterie. La liste des points de collecte est disponible sur www.daastri.fr.

Astuces : je ramène mes médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie.

La poubelle comme ultime recours

Si vous avez bien trié, recyclé, réutilisé, composté, donné, il ne vous reste plus que 19 % d’ordures ménagères ! Votre poubelle sera alors traitée à l’Usine de Valorisation Énergétique de Cap Ecologia à Lescar. Celle-ci est connectée au réseau de chaleur urbain de l’Agglomération de Pau et au réseau public d’électricité. Mais vous devez utiliser votre sac gris en dernier choix.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Votre geste quotidien permet de valoriser une grande partie de nos déchets afin d’éviter le gaspillage et d’économiser de l’énergie et des matières premières.

La participation de chacun est donc indispensable. Si vous ne triez pas, les emballages, le verre et les papiers seront acheminés vers l’usine d’incinération mais ils échapperont au recyclage par le centre de tri et à leur valorisation.

La loi de transition énergétique pour une croissance verte (août 2015) demande d’aller encore plus loin. Elle impose de diminuer de 10% notre production de déchets (tous déchets confondus). Pour cela, Valor Béarn et les collectivités adhérentes s’efforcent de sensibiliser les habitants en multipliant les opérations de communication.