NOTRE AMBITION ?
UN BÉARN DURABLE ET PRÉSERVÉ

Le défi :

Anticiper, sensibiliser, investir… la gestion et le traitement des déchets est un enjeu majeur pour l’environnement et les générations futures. Les ambitions sont claires. L’objectif est de réduire la production des déchets ménagers et assimilés de 10% d’ici 2020 par rapport à 2010.

Aucun déchet pendant 3 semaines !

Les élus béarnais, principaux décideurs des actions engagées par Valor Béarn, ont fixé l’objectif d’atteindre un taux de valorisation de l’ensemble des déchets de 55%, en 2020.

Le Programme Local de Réduction des Déchets constitue la colonne vertébrale des actions de notre syndicat, autour de 5 axes stratégiques :

 Axe 1 : sensibiliser chaque citoyen à la prévention des déchets
Axe 2 : Mener à bien des actions éco-exemplaires telle que la mise à disposition de gobelets réutilisables
Axe 3 : Relayer des actions emblématiques nationales, qui vont de la promotion du compostage jusqu’au stop-pub
Axe 4 : Lancer des initiatives pour éviter la production de déchets
Axe 5 : Accompagner les professionnels, en stations de ski par exemple, pour réduire les quantités de déchets produites.

Mis bout à bout, ces axes de travail permettraient d’éviter 6500 tonnes de déchets en Béarn, soit 21 kg / habitant… Imaginez, cela reviendrait pour chacun à ne produire aucun déchet pendant 21 jours !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Le Grenelle de l’Environnement, dont le principe  est « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », fixe un objectif national de réduction des déchets de 10 %. En 2020, par rapport à 2010.

Valor Béarn s’est inscrit dans cette démarche de réduction, puisqu’il a déjà engagé des actions de réduction sur les encombrants et les déchets verts, avec ses collectivités adhérentes et des acteurs du territoire.

Trois axes de travail font l’objet d’efforts nourris : la matière organique, les emballages ménagers et la réduction de 50% d’ici 2025 de la mise en décharge.
Pour cela, Valor Béarn compte encourager le réemploi et la réutilisation, notamment des équipements électriques et électroniques, des textiles et des éléments d’ameublement.

RETOUR